La collection « Etudes simondoniennes » a été créée pour offrir une présentation des travaux réalisés sur la philosophie de Gilbert Simondon (1924-1989), tant sur l’individuation que sur la technique. Il faut mentionner à cet égard la parution de la première monographie consacrée à Simondon en 1993 aux Editions De Boeck, et écrite par M. Gilbert Hottois.

Les textes que nous publions dans la présente collection, notamment celui de Muriel Combes, sont des thèses soutenues dans les années 2000, parmi les premières sur le sujet et qui constituent à notre sens une introduction complète et réfléchie à la pensée de Gilbert Simondon, précurseur d’une approche généalogique inédite adaptée aux exigences contemporaines d’un nouvel encyclopédisme. Le questionnement qui nous interpelle est de savoir comment apprendre à penser l’individuation, c’est-à-dire le processus de réalisation de soi, et non plus seulement l’individu posé comme entité monolithique et achevée, qui peut confiner à une forme d’individualisme : on se demandera, au fond, comment renouveler une pensée du sujet qui ne soit plus seulement considéré comme une substance mais aussi comme une relation, antérieurement à la production logique et au discours?

De la métaphysique à l’ère post-moderne, l’enjeu nous semble être de retrouver le sens d’un être-au-monde qui puisse à la fois prolonger les apports de la phénoménologie et offrir de nouvelles perspectives de réflexion sur les questions éthiques de subjectivité, de liberté et de vivre-ensemble. La collection « Etudes simondoniennes » se veut donc ouverte au débat et à la réactualisation d’une philosophie encore méconnue, qui constitue peut-être la source d’un nouveau savoir, de type « transductif », et d’une nouvelle forme de psychologie humaine.